CENTRE DE FORMATION SIMULATION 46

Le Centre de Formation Simulation 46 (CFSim 46) propose des méthodes pédagogiques innovantes autour du E-Learning et de la simulation in situ au service des professionnels de santé.

Le CFSim 46 s’adapte aux besoins formulés par les centres hospitaliers du GHT et des structures médico-sociales du territoire.

 

E-Learning

 

Cet enseignement à distance permet :

- une autonomie de l'apprenant

- une couverture élargie des formations

- un parcours personnalisé pour l'apprenant par un suivi régulier

- le maintien de l'interaction entre apprenant et formateur

- une économie de budget pour les établissements de formation

Un programme pilote d'E-Learning est proposé sur la plateforme MOODLE

 

Simulation in situ

 

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural),  de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soin dans le but d' enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prise de décision par un professionnel ». Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS 2012 .

Les programmes de simulation peuvent être mis en œuvre aussi bien dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue ou du développement professionnel continu (DPC).

 

Le plan de formation sera proposé à toutes les spécialités médico-chirurgicales (pédiatrie, chirurgie, gériatrie, obstétrique etc.).

La simulation haute-fidélité se développe autour de situations relevant de soins d’urgence permettant un travail pluri professionnel visant l’optimisation des pratiques.

Les formations seront encadrées par une équipe pédagogique de formateurs dynamiques et compétents autour d'un mannequin haute-fidélité ou par l'utilisation d'autres moyens de travail en fonction des objectifs définis.

La simulation in situ proposera une formation au sein de l'environnement habituel de travail du participant.

EQUIPE

Responsable médical :

Dr ZERIBI Badia

 

Responsables pédagogiques - Formateurs :

CABRIGNAC Pascale

QUEBRE Karine

Dr SEKKAL Dalila

RAMNOUX Sandra

CAMMAGRE Manuel

 

Cadre de santé :

BRETILLARD Cyrielle


CONTACT

Gestionnaire :

Nadia BENADIEL

 

Secrétariat :

MERCADIER Magali

05 65 20 84 06

cfsim46@ch-cahors.fr