PHARMACIE A USAGE INTERIEUR (PUI)

Située au 351 rue Saint-Géry et à proximité du Bloc opératoire, la Pharmacie à Usage Intérieur de l’établissement s’articule autour de 4 grands pôles :
• l’achat, l’approvisionnement et le stockage de médicaments et de dispositifs médicaux (matériel médicochirurgical) nécessaires au traitement des patients hospitalisés, soit près de 3000 références,
• la dispensation et la délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux sur l’ensemble de l’établissement,
S’appuyant sur quelques 200 fournisseurs, elle a en 2013 distribué aux unités de soins plus de 6 millions d’unités de médicaments et dispositifs médicaux.
• la fabrication journalière (reconstitution) de médicaments prêts à l’administration,
Cette activité concerne essentiellement les anticancéreux et biothérapies préparés pour répondre aux besoins spécifiques du patient. En 2013, plus de 5000 anticancéreux ont été reconstitués.
• la stérilisation de dispositifs médicaux réutilisables souillés après utilisation,
Cette opération se renouvelle plusieurs fois par jour pour fournir aux unités de soins des matériels stérilisés disponibles et fiables à tout moment.
Ces activités, soumises à une réglementation drastique, sont menées avec une grande technicité pour vous offrir des produits alliant qualité et efficacité.


Par ailleurs, l’ensemble des prescriptions médicales informatisées sont analysées et validées en totalité par l’équipe pharmaceutique afin de sécuriser le circuit du médicament.


La pharmacie assure également la mise à disposition d’informations et de protocoles concourant au bon usage des médicaments et dispositifs médicaux, et participe activement à la sécurisation des traitements (traçabilité, pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance).


La pharmacie délivre certains médicaments non disponibles en officine de ville. Ce sont pour la plupart des médicaments récents ou innovants qui doivent, même dans certains cas, faire l’objet d’autorisations spécifiques.
Si vous êtes concerné(e), nous vous invitons à vous présenter aux heures d’ouverture, muni(e) de votre prescription (le prescripteur devant être le plus souvent un médecin d’établissement de santé public ou privé, centre hospitalier ou clinique) et de votre carte vitale.
Un délai d’approvisionnement pourra vous être demandé selon le ou les produits prescrits.

EQUIPE

Stéphane ANTIGNAC, Pharmacien
Sandrine CHAGNEAU, Pharmacien
Brice GLASER, Pharmacien
Loïc ROLLAND, Pharmacien
Emilie VIDAL, Cadre de santé


CONTACT

Secrétariat,
lundi au vendredi, 8h00-18h00
05.65.20.50.48

 

Accueil délivrance (médicaments récents ou innovants)
lundi au vendredi, 8h00-17h30


Entrée par le 351 rue Saint-Géry,
Bâtiment J - rez de chaussée